Banniere_Restauravia_2 copie
bandeau haut de page
Nord_1101_4
MS760_MII
MS760_MVI
Nord3202_1
BXIV_2
Stampe_1
Stampe_9
D5
cuers
Hyeres
Lanveoc
N3400-AZFM
NORD 1101 RAMIER v1.0

Ma√ģtre d’oeuvre : Andr√© Chancel - Conversion MSFS: Jean Lacante

Le Nord 1100 Ramier est un avion de liaison léger développé par Nord Aviation après la Seconde Guerre mondiale.
Il est basé sur le Messerschmitt Me 208, un avion de liaison léger allemand.
Le Nord 1100 a été utilisé par l'Armée de l'air et l'Aéronavale jusqu'en 1963.
Dans le civil, il a été utilisé par plusieurs compagnies d'avions-taxis.

TELECHARGER (47 Mo)

MORANE-SAULNIER MS760 PARIS Marboré II v1.0

Ma√ģtre d’oeuvre : Andr√© Chancel - Conversion MSFS: Jean Lacante

 Le Morane-Saulnier MS.760 ¬ę Paris ¬Ľ est un avion √† r√©action quadriplace construit par Morane-Saulnier, sous la direction de l'ing√©nieur Paul-Ren√© Gauthier1, destin√© principalement √† des missions de liaison ou de transport l√©ger. Apparu √† la fin des ann√©es 1950, il a √©t√© construit √† 157 exemplaires dont une bonne partie √©taient toujours en service √† la fin des ann√©es 1980. Un certain nombre d'avions ont √©t√© vendus √† l'exportation ou √† des op√©rateurs civils. Il est consid√©r√© comme l'un des tout premiers very light jet.

TELECHARGER (67 Mo)

MORANE-SAULNIER MS760 PARIS Marboré VI v1.0

Ma√ģtre d’oeuvre : Andr√© Chancel - Conversion MSFS: Jean Lacante

TELECHARGER (80 Mo)

NORD 3202 V.2.2

Ma√ģtre d’oeuvre : Andr√© Chancel - Conversion MSFS: Jean Lacante

Le Nord 3202 a √©t√© con√ßu √† l'origine pour remplacer les biplans Stampe SV-4 en service dans l'Arm√©e de Terre fran√ßaise. Apr√®s le premier vol des prototypes, un mod√®le de s√©rie a √©t√© d√©velopp√© et est entr√© en service en 1957. Les Nord 3202 ont √©t√© utilis√©s pour la formation des pilotes et l'ex√©cution de d√©monstrations de voltige a√©rienne jusqu'en 1978 et ont √©t√© les derniers avions d'entra√ģnement militaire sp√©cifiquement con√ßus pour l'ALAT.

 

TELECHARGER (152 Mo)

BREGUET XIV V.1

Ma√ģtre d’oeuvre : Emmanuel Geffroy - Conversion MSFS: Jean Lacante

Le Breguet XIV √©tait un avion biplace fran√ßais utilis√© pendant la Premi√®re Guerre mondiale comme avion de reconnaissance et bombardier. Il √©tait le plus rapide des avions biplaces de la Premi√®re Guerre mondiale, et pouvait porter jusqu'√† 300 kg de bombes. Il √©tait dot√© d'une structure en acier l√©g√®re et rigide, lui permettant des manŇďuvres tr√®s d√©licates. Son rayon d'action th√©orique √©tait d'environ 250 km, mais il ne p√©n√©trait g√©n√©ralement pas dans les lignes ennemies √† plus de 25 km. Il est rest√© c√©l√®bre pour sa participation √† l'√©pop√©e de l'A√©ropostale.

 

TELECHARGER (52 Mo)

STAMPE SV.4 v1.0

Ma√ģtre d’oeuvre : Andr√© Chancel

Le SV-4 est un biplan d'entra√ģnement et de voltige, biplace en tandem, monomoteur √† train classique fixe. Son moteur est un Renault 4P05 √† quatre cylindres en ligne invers√©s de 140cv. Le train d’atterrissage classique est fixe. Le pilote prend place √† l’arri√®re, l’√©l√®ve pilote √† l’avant. Le fuselage et les ailes ont une structure en bois, recouverte de toile.

 

TELECHARGER (169 Mo)

DRUINE D5 TURBI v1.0 

Ma√ģtre d’oeuvre : Jean Lacante

Dans les années 1950 Roger Druine crée le D5 Turbi (Turbulent Biplace) destiné à la construction amateur.
Le Turbi est une extrapolation du monoplace D31 Turbulent.
Le Druine D.5 Turbi est un avion biplace de construction en bois et toile, monoplan cantilever à aile basse avec train d'atterrissage fixe et patin à l'arrière.
Le pilote et un passager sont situés en tandem, respectivement en place arrière et avant, dans des cockpits ouverts.
Cette version du Druine D5 Turbi est la reproduction de l'avion construit d'après les plans créés par Roger DRUINE et dont j'étais copropriétaire.
Quelques modifications avaient été apportées aux plans originaux, notamment les formes de la dérive et des capots moteur, ce qui en fait un modèle unique.


 

TELECHARGER (44 Mo)

CUERS-PIERREFEU LFTF 

Ma√ģtre d’oeuvre : Jean Lacante

L'aérodrome de Cuers-Pierrefeu est un aérodrome situé dans le Var, sur les communes de Cuers et de Pierrefeu-du-Var.
La partie civile est gérée par l'association des usagers de la zone civile de l'aérodrome de Cuers-Pierrefeu (AZCCP). Sa partie militaire est principalement dirigée par les Ateliers industriels de l'aéronautique dépendant du Ministère français des Armées.


 

TELECHARGER (744 Mo)

TOULON-HYERES LFTH v.3 

Ma√ģtre d’oeuvre : Jean Lacante

L'a√©roport de Toulon - Hy√®res (code IATA : TLN ‚ÄĘ code OACI : LFTH) est un a√©roport international √† usage mixte (militaire/civil) situ√© sur la commune de Hy√®res, pr√®s de Toulon, dans le d√©partement du Var.
Il est composé d'une base d'aéronautique navale créée en 1925 et d'un aéroport civil créé en 1967, ouvert au trafic national et international commercial.


 

TELECHARGER (1.8 Go)

LANVEOC-POULMIC LFRL v.3

Ma√ģtre d’oeuvre : Jean Lacante

La base d’a√©ronautique navale de Lanv√©oc-Poulmic  est implant√©e sur la presqu’√ģle de Crozon en Finist√®re. Elle assure le soutien op√©rationnel technique et logistique des a√©ronefs affect√©s sur la base ou d√©tach√©s sur les b√Ętiments, et est plac√©e, de nos jours, sous le commandement op√©rationnel de la zone atlantique.

 

TELECHARGER (23 Mo)

NORD 3400 NORBARBE v1.4 (Version bêta)

Ma√ģtre d’oeuvre : Gilles Faulmeyer - Conversion MSFS : Jean Lacante

Répondant à un programme militaire lancé en 1957 pour la construction en France d'un avion biplace d'observation et d'évacuation sanitaire, le prototype du 3400 effectua son premier vol le 20 janvier 1958.
C'est un monoplan à aile haute haubanée et contreventée. Son revêtement est mixte: toile et métal. L'habitacle offre une excellente visibilité et une grande porte latérale est prévue pour pouvoir entrer facilement un brancard. Il a la même motorisation que le Nord 3202 et son hélice bipale Ratier sera remplacée en 1965, comme celle de son prédécesseur, par une hélice tripale Hartzell à pas variable.
Prévu pour remplacer le Piper L 21 et le Cessna L 19, le premier Nord 3400 sera livré à l'Alat en juillet 1959. Bruyant, arrivé trop tard, il n'aura pas le temps de faire ses preuves avant la fin de la guerre d'Algérie. De retour en métropole, il sera, comme tous les autres avions de l'Alat, victime du développement de l'hélicoptère.
Les 150 exemplaires construits entre 1959 et 1961 auront été utilisés par l'Alat puis par la Gendarmerie car peu adapté à des emplois civils d'une part et d'autre part, de conception trop classique par rapport à ses concurrents étrangers déjà établis, il a été jugé peu apte à l'exportation.


 

TELECHARGER (139 Mo)

FOUGA CM170 MAGISTER V 1.2

Ma√ģtre d’oeuvre : Andr√© Chancel

fouga_1
fouga_2

Le Fouga Magister CM170 est un bir√©acteur l√©ger biplace con√ßu pour la formation et l'entra√ģnement des pilotes militaires. Il est le fruit de la
coopération de Robert Castello et Pierre Mauboussin de la société Fouga, pour la cellule, et de Joseph Szydlowski, fondateur de la société Turboméca,pour les moteurs.
Il effectua son premier vol le 23 juillet 1952 aux mains de Léon Bourrieau. Retenu parmi les 24 avions présentés par le Groupe consultatif pour
l'instruction a√©rienne de l'OTAN, il est produit en s√©rie √† partir de 1956 en France (successivement et en fonction des √©volutions des structures industrielles par la soci√©t√© Fouga, puis Air Fouga, soci√©t√© reprise par Potez, elle¬≠m√™me int√©gr√©e ensuite √† A√©rospatiale) mais aussi sous licence dans de nombreux pays (Allemagne, Finlande, Isra√ęl...). Pr√®s de mille appareils ont √©t√© construits jusqu'√† la fin des ann√©es soixante.
L'Armée de l'Air française, qui a réalisé entre 1956 et 1996 plus de 2 millions d'heures de vol sur environ 400 appareils, a été le principal utilisateur
du Fouga Magister.

TELECHARGER (125 Mo)

PAINT-KIT (56 Mo)

 HAUT DE PAGE

haut

© COPYRIGHT 2012 RESTAURAVIA.FR

bandeau fin de page